Revue de Presse du 19 Juillet 2025 - SR Voyages

Revue de presse du Samedi 19 juillet 2025

Une actualité brûlante entre scandales, sécurité, éducation et justice : le Sénégal à la croisée des chemins. L’actualité de ce samedi est marquée par une série de révélations saisissantes qui secouent le pays.

Scandale Kocc Barma : Chute d'un maître du chantage

L'arrestation d'El Hadji Babacar Dioum, alias Kocc Barma, fait la une. L’Observateur titre :

« Kocc perdu par une fille de 16 ans »
. Accusé de cybercriminalité et de chantage sexuel à grande échelle, son réseau impliquait des milliers de vidéos compromettantes et plus de 5 000 plaintes depuis 2018, selon Libération.

Crimes financiers : Détournement chez le Khalife des Mourides

L’affaire prend une dimension explosive. L’AS et Rewmi Quotidien confirment un détournement de 78 millions FCFA sur les comptes de Serigne Mountakha Mbacké. Le chef d’agence et son frère sont sous les verrous. Libération évoque de faux chèques pour masquer les retraits frauduleux, provoquant l'indignation de la communauté mouride.

Crise scolaire : Tricherie au BFEM et alerte sur le Bac

Le système éducatif est en état d’urgence. Sud Quotidien sonne l’alarme sur le niveau du Baccalauréat 2025. En parallèle, plusieurs journaux comme L’Observateur et EnQuête reviennent sur la fraude massive au BFEM, impliquant des étudiants et des candidats fictifs.

Justice et Santé : Entre grève et victoire

Direct News s’indigne du silence de la société civile face à plus d’un mois de grève des travailleurs de la justice, qui dénoncent l'inertie du gouvernement. Dans un rare moment d’optimisme, L’Info célèbre une victoire historique : le Sénégal a officiellement éradiqué le trachome, une maladie infectieuse des yeux.

« Le Sénégal célèbre une victoire contre le trachome, 21 ans après celle de la dracunculose », a déclaré le ministre de la Santé.

Société et Sécurité

  • Drogue : Le Quotidien alerte sur une épidémie de consommation de “Kush”, une drogue synthétique qui gangrène Dakar.
  • Foncier : L’Évidence révèle un scandale à Niaga, où 43 parcelles fictives ont été vendues pour plus de 344 millions FCFA.
  • Sport : Le combat de lutte Balla Gaye 2 vs Siteu est annoncé comme « le grand derby de la banlieue » par L’Observateur.

Conclusion : Un pays en pleine mutation

Entre scandales de mœurs, fraudes financières, et crises sociales, le Sénégal vit une actualité dense et complexe. Des lueurs d’espoir, comme l’éradication du trachome, montrent cependant la capacité du pays à surmonter les défis.

En ces temps incertains, l’exigence d’une justice indépendante, d’une société civile audible et de gouvernants exemplaires n’a jamais été aussi forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *